L'univers de l'inclusion numérique emploi des termes parfois technique et spécifique. Pour vous guider dans cet écosystème, nous avons conçu ce dictionnaire de l'inclusion. Nous y avons également glissé les terminologies propre à l'écosystème d'#APTIC. 


N'hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous souhaitez enrichir ce lexique.  


TABLE DES MATIÈRES


A. 


Aiguilleur : 

Ce sont les acteurs qui prescrivent la distribution des Pass #APTIC (exemple: Conseiller Pôle Emploi, l’assistante sociale…)


#APTIConsultant/-e : 

Ils/Elles interviennent localement, en sous-traitance, pour la réalisation de certains services complémentaires d’ingénierie territoriale :

  •  ils/elles sont préalablement qualifiés et formés par les équipes #APTIC.

  •  ils permettent de concilier proximité et qualité de services.

#APTICulteur/-trice : 

Communauté des médiatrices et médiateurs numériques qualifiés #APTIC par le biais du parcours de qualification "Devenir #APTIC". Ce sont les seuls fournisseurs de services de médiation numérique en mesure d'accueillir et accepter les bénéficiaires de pass #APTIC. 


#APTIviste : 

Ils/Elles contribuent à l’accélération du déploiement du Pass #APTIC :

  • ils/elles accélèrent la qualification des fournisseurs locaux de services de médiation numérique,
    la diversification de leurs services voire leur montée en gamme.

  •  ils/elles contribuent à l’engagement de nouveaux commanditaires au service de l’inclusion numérique.

À ce jour, ils sont de 4 types:

  • ACCOMPAGNATEURS TERRITORIAUX: les Hubs France Connectées, les Pôles régionaux de médiation numérique.

  • REGROUPEMENT D'ACTEURS:  ils regroupent des fournisseurs de services de médiation numérique. Exemple: La MedNum, La ligue de l’enseignement, les Pimms, etc. 

  • REGROUPEMENT SECTORIEL: tiers-lieux, fablab, etc.

  • DISTRIBUTEURS : aussi appelés les Aiguilleurs.



B.


Bénéficiaire : 

Utilisateur/-trice des pass #APTIC. 



C.


Commanditaires : 

Ce sont les structures (entreprises, administrations, fondations, collectivités, etc.) qui s'impliquent dans une stratégie d'inclusion numérique et qui :

  • financent les pass #APTIC par le biais de commandes (contrat ou marchés publics), 

  • commandent des services complémentaires (restrictions, impression sur pass, services d’ingénierie territoriales, etc.) 

  • choisissent les publics prioritaires qu’ils souhaitent viser.



D. 


Déploiement : 

Stratégie de diffusion des pass #APTIC sur un territoire



E.


Effet de traction : 
Capacité des pass #APTIC à attirer les personnes éloignées du numérique vers les fournisseurs de services de médiation numérique



F. 


Fablab : 

De l'anglais "fabrication laboratory", c'est un concept imaginé par un professeur du MIT et inspiré de la culture du libre échange des hackers.
Il s'agit d'un laboratoire de fabrication collaborative, un tiers-lieu qui met en partage : espaces, machines, savoirs-faire et compétences dans l'objectif de répondre aux besoins d'une communauté.
Pour être labellisé "fablab" il faut répondre à la charte éditée par le MIT. Il existe aujourd'hui près de 400 fablabs en France (chiffres Société Numérique)


Fournisseur de services de médiation numérique : 

Ce sont les lieux et acteurs de médiation numérique qualifiés #APTIC ou susceptible de le devenir. Il s’agit de personne morale (association, collectivité, entreprise) ou physiques (entrepreneur, indépendant, etc.).


G.



H.



I.


Illectronisme (ou illettrisme numérique ou illettrisme électronique) : 

Est la contraction entre le mot illettrisme et électronique. Il évoque la difficulté, voir l'incapacité d'un individu à utiliser les outils numériques en raison d'un manque ou de l'absence de maîtrise ou de connaissance de ces outils. 

Ce concept revers trois types de difficultés : 

- une difficulté ou un refus d'accès aux outils 

- une difficulté de maîtrise et de compréhension des outils informatique

- une difficulté à vérifier les informations véhiculées. 

Cette réalité touche aujourd'hui 17% de la population française (enquête INSEE, 2022) et c'est le combat de la coopérative #APTIC de rendre accessible à toutes les opportunités qu'offrent le numérique. 


Impact social : 

La définition proposée par le Conseil Supérieur de l'Economie Sociale et Solidaire (CSESS) :


"L’impact social consiste en l’ensemble des conséquences (évolutions, inflexions, changements, ruptures) des activités d’une organisation tant sur ses parties prenantes externes (bénéficiaires, usagers, clients) directes ou indirectes de son territoire et internes (salariés, bénévoles, volontaires), que sur la société en général.
Dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, il est issu de la capacité de l’organisation (ou d’un groupe d’organisations) à anticiper des besoins pas ou mal satisfaits et à y répondre, via ses missions de prévention, réparation ou compensation. Il se traduit en termes de bien-être individuel, de comportements, de capacités, de pratiques sectorielles, d’innovations sociales ou de décisions publiques."

Pour en savoir plus : Rapport de synthèse sur la mesure de l’impact social


Inclusion numérique : (ou e-inclusion) 

Processus visant à rendre le numérique accessible pour chaque individu et en faire un levier pour leur inclusion sociale et économique. 


Injection : 

Distribution des pass #APTIC sur un territoire




J.



K.



L.



M.



N.



O.



P.



Q.



R.


Référentiel national des services de médiation numérique : 

Le référentiel #APTIC est la première nomenclature des services de médiation numérique en France.
Il ne prétend pas à l'exhaustivité des services rendus mais propose d'une part une méthodologie et un contenu pour les acteurs de la médiation numérique, et d'autre part, une lecture facilitée des services disponibles à proximité pour le bénéficiaire.


Réseaux locaux de distribution : 

Pour chaque public visé, il existe une stratégie dédiée de distribution : ils peuvent être identifiés, structurés et mobilisés à la demande du commanditaire pour augmenter les chances d’atteindre les publics visés. (exemple: quand on vise des publics très fragiles, on pourra passer par la Croix-Rouge, la Banque Alimentaire, le Secours Populaire, …)


S.



T.


Tiers-lieux :

Espace de travail partagé et collaboratif qui peut prendre la forme d’espace de co-working, d’atelier partagé, de fablab, et accueillir des services tels que salles de réunions, jardins partagés, boutiques, cafés, épiceries, ressourceries, espaces de médiation numérique, culturelle



U.



V.



W.



X.



Y.



Z.