Le référentiel national de services de médiation numérique (consultable ICI) permet d'uniformiser et clarifier les offres proposées par les différents acteurs de médiation, pour faciliter l'orientation et les demandes des personnes recevant des pass numériques #APTIC.


TABLE DES MATIÈRES



Qu'est-ce que le Référentiel de services de médiation #APTIC ?


Le Référentiel de services de médiation #APTIC liste, en les regroupants sous différentes catégories, les services de médiation numérique qui sont finançables en échange d'un pass numérique.

Il est consultable ICI.

Ces services peuvent être réalisés lors d'un même atelier ou sur plusieurs séances, dans l'objectif de proposer à la personne un parcours de médiation numérique, permettant d'aborder plusieurs points du référentiel.



Quels sont les objectifs du Référentiel de services ?


Le référentiel de services de médiation numérique a pour objectif de:

  • Proposer une nomenclature commune des services de médiation numérique.
  • Faciliter la construction et améliorer la visibilité de l'offre de services des acteurs de médiation numérique.
  • Favoriser l'orientation des personnes recevant les pass.



Par qui est utilisé ce Référentiel de services ?


Chaque partie prenante d'#APTIC utilise le référentiel de service en fonction de ses besoins:

  • les commanditaires, qui financent les pass, peuvent par exemple définir uniquement certains services du référentiel comme étant finançables avec leurs pass. On parle alors de restriction de service.
  • les distributeurs de pass peuvent utiliser le référentiel de service pour diagnostiquer les vulnérabilités face au numérique d'une personne, et ainsi l'orienter vers un acteur de médiation numérique qualifié #APTIC proposant les services liés aux besoins de la personne à accompagner.
  • les acteurs de médiation numérique qualifiés #APTIC, lors de leur qualification, cochent les services de médiation numérique qui sont en mesure de rendre parmi ceux listés dans le référentiel, afin de rendre visible leurs savoir-faire et compétences.
  • la personne qui reçoit les pass, peut quant à elle connaître les services de médiation qu'elle peut obtenir en échange d'un pass numérique #APTIC, sous réserve que l'acteur de médiation où elle se rend propose ce service.


Le Référentiel national des services de médiation est donc un outil indispensable pour assurer les bons déploiements des pass numérique, étant un lien essentiel entre les différentes parties participantes au dispositif.



Qui a élaboré ce Référentiel de services ?


Le référentiel a été bâti par Médias-Cité, dans le cadre d’une concertation avec de nombreux acteurs de la médiation numérique. Il utilise des terminologies susceptibles de correspondre aux attentes formulées par les personnes recevant des pass numérique. Ce qui explique l’utilisation pour plusieurs services de termes faisant référence à des marques et/ou des services précis.



Autres questions sur le référentiel de services #APTIC


Le référentiel de services peut-il évoluer ?


Oui. Le référentiel de service peut être modifié en fonction de l'évolution des usages numériques et des remontés faites par les différentes parties prenantes du dispositif des pass numériques #APTIC.

Si vous souhaitez nous remonter toutes suggestions sur le référentiel de service, contactez-nous.

Ensuite, suite aux concertations avec les parties prenantes, des services pourront être modifiés, ajoutés ou supprimés.



Sous quelle licence est le référentiel de services ?


Le référentiel de service #APTIC est un commun mis à disposition sous licence Creative Commons BY_NC_SA.