Le premier objectif d'impact social d'#APTIC est d'agir prioritairement pour les publics très éloignés du numérique.

Pour répondre à cet objectif la qualité des données d'usages des pass #APTIC est une condition nécessaire.


Les usages des pass #APTIC permettent:

- d'avoir une information sur la montée en compétences opérée par un bénéficiaire de carnet #APTIC (de manière pseudonymisée)

- d'établir un diagnostic territorial des services rendus, outil permettant la gestion prévisionnelle des emplois et compétences


Afin de préserver et assurer la qualité de ces données d'usages, #APTIC s'appuie sur plusieurs éléments:


1. La démarche Devenir #APTIC


Les fournisseurs de services de médiation numérique qualifiés #APTIC acceptent la Charte #APTIC dans laquelle la loyauté envers la qualité et l'éthique des services rendus est mentionnée. 


2. Le Kit #APTIC


Un kit #APTIC est fourni à chaque fournisseur de services de médiation numérique qualifié #APTIC. Celui-ci intègre un guide (Guide des #Apticulteurs) qui indique la procédure à suivre, dont notamment le test de la validité des pass qui permet à celui qui réalise l'accompagnement d'avoir connaissance des éventuelles restrictions d'utilisation des pass (territorial ou de service).


3. La Console #APTIC


La console #APTIC dédiée à tout fournisseur de services de médiation numérique qualifié #APTIC lui permet d'accéder à la fonctionnalité de test de validité des pass.


4. Le Pass #APTIC


Le Pass #APTIC intègre un code-barre unique et un identifiant carnet unique.

Pour rappel: 1 pass #APTIC = 10 € et permet d'accéder à 1 service de médiation numérique.

Les pass sont délivrés sous format carnet afin d'intégrer les bénéficiaires dans des parcours de montée en compétences


Une règle sur l'utilisation des pass dans un même carnet est appliquée afin d'assurer que le bénéficiaire suive bien un parcours de montée en compétences et donc plusieurs services de médiation numérique.

Ainsi, il sera techniquement impossible de scanner plusieurs pass d'un même carnet sur le même service.


#APTIC agissant auprès de citoyens, cette règle intègre le facteur humain.

Ainsi si un bénéficiaire a besoin de suivre un service à deux reprises, la console permet au fournisseur de services de médiation numérique qualifié #APTIC de scanner un pass d'un même carnet une deuxième fois (comme mentionné dans la pop-up qui s'affiche et que le fournisseur de services de médiation numérique qualifié #APTIC accepte en conformité avec la Charte #APTIC).

Cela signifie que le bénéficiaire a suivi 2 fois le service.


5. Le système d'alertes


Si un fournisseur de services de médiation numérique qualifié #APTIC tente de scanner plusieurs pass d'un même carnet sur un même service, les pass seront mis en erreur et devront être débloqués humainement par un membre de l'équipe #APTIC.

Cela constitue donc un système d'alertes permettant le suivi qualité des fournisseurs de services de médiation numérique qualifiés #APTIC. Conformément à la Charte #APTIC, s'il est avéré qu'un mauvais emploi des pass #APTIC et une non loyauté dans la qualité des services rendus, #APTIC se réserve le droit de procéder à la déqualification d'un fournisseur de services de médiation numérique.