#APTIC contribue au maintien des services de médiation numérique de qualité de plusieurs manières :

  1. En "tractant" des populations non-usagères des services de médiation numérique vers les lieux qui les délivrent : #APTIC permet ainsi de renforcer l'utilité sociale et son périmètre d'intervention (par opposition à des lieux dédiés à ses seuls publics usagers habituels)
  2. En mesurant l'impact social des services délivrés : par le tableau de bord de l'acteur de médiation numérique d'une part, et par la mesure d'impact complémentaire liés aux portfolios de compétences Techapable ((prochainement disponible).
  3. En faisant converger les flux financiers vers les acteurs qui accompagnent concrètement les montées en compétences : c'est le principe du contrepaiement des services rendus grâce à #APTIC.
  4. En allégeant l'ingénierie financière permettant de faire converger ces fonds : #APTIC prend à sa charge, en lien avec les acteurs structurants de territoire (hubs et autres acteurs intermédiaires), une part très significative de l'ingénierie financière (fonds européens, enrôlement des entreprises, mobilisation des collectivités, de l'Etat et des opérateurs de services publics). La prise en charge de ces travaux permet aux intervenants de se concentrer sur l'accompagnement.
  5. En stimulant les commanditaires pour qu'ils ne s'impliquent pas que dans les territoires denses, mais qu'ils contribuent à financer des déploiements de pass de manière équilibrée sur l'ensemble des territoires. Il en va de l'aménagement du territoire et de lutte contre les relégations territoriales qui se cumulent avec les relégations sociales et numériques.
  6. En incrémentant la démarche qualité qui permet de qualifier les acteurs du réseau #APTIC.


Revers de la médaille : comme toute démarche qualité, elle nécessite une montée en gamme des acteurs. Ainsi dans une première phase #APTIC génère une forme de "tri" qui a pour effet de mécaniquement donner l'impression d'une nette diminution du nombre d'acteurs capables de délivrer les services sur un territoire donné.


Cette "diminution" en trompe l'oeil est "raide" et contre-intuitive, mais elle n'est que la résultante de trois facteurs déterminants:

  • l'effet "correcteur" sur les annuaires et autres cartographies d'acteurs : ces inventaires sont en général le résultat d'un cumul de données non-qualifiées, résultant d'un inventaire à un instant "T" de l'existant sans que ne soient réalisés les mises à jour et les inventaires de fermeture : 60%
  • l'effet "choix de modèle": l'acteur ne souhaite pas se qualifier : 20%
  • l'effet "éligibilité" qui est parfois le résultat d'un constat (les moyens mobilisés ne permettent pas de passer l'éligibilité) : 20%


On rappelle pour autant que la démarche "devenir #APTIC" n'impose pas un nombre minimal de services délivrables pour le moment. Cependant, plus l'offre est étroite, plus l'effet de consolidation est faible.


Il en résulte la constitution d'un réseau qualitatif, qui se dote d'une stratégie de consolidation qui augmente mécaniquement le consentement à payer des commanditaires par les garanties de qualité que l'écosystème ainsi généré permet de produire.