#APTIC a été conçu pour agir prioritairement pour les personnes les plus éloignées du numérique.
Pas seulement, mais prioritairement.

Donc les 13 millions de personnes en difficulté doivent être notre priorité partagée.
Les 67 millions de citoyens qui ont besoin de se rassurer, de monter en compétences, d'acquérir de nouvelles compétences sont tout autant dans le scope. Évidemment. Mais on n'oublie par pour autant les priorités.


Exemple concret:
#APTIC permet d'analyser le taux d'usage des pass et des carnet de pass.
Du point de vue économique et en terme de communication, nous pourrions privilégier des déploiements qui permettent d'afficher des taux d'usages de 100% des pass. Rien de plus simple: il suffirait de distribuer des pass à des publics déjà usagers des lieux de médiation numérique. Nous afficherions une efficacité parfaite, le commanditaire serait totalement satisfait, le lieu serait payé pour des publics qui déjà utilisateurs, et nous percevrions les 4% de frais contributifs aval donc ce serait également parfait pour notre chiffre d'affaires.
Oui, mais voilà... chez #APTIC on pense qu'un déploiement qui permet d'aller chercher précisément des publics fragiles qui ne fréquentent jamais ces lieux (alors qu'ils en ont terriblement besoin) doit constituer un objectif prioritaire.
Alors c'est plus compliqué... parce que sur le chemin on va cumuler les difficultés :
  • il faut réussir la distribution qualifiée, réussir à aller toucher les personnes très éloignées, trouver le bon levier.
  • il faut que l'effet "tracteur" de #APTIC soit suffisant pour convaincre cette personne d'aller jusqu'au lieu d'accompagnement
  • il faut que le courrier d'accompagnement soit suffisamment bien fait pour que le lieu soit trouvé.
  • il faut qu'il y ait suffisamment d'acteurs de proximité.
  • il faut que cet acteur ait été suffisamment bien qualifié pour qu'il soit capable de délivrer des services de qualité.
Mais c'est en même temps l'un des enjeux des données générées par les outils de gestion de #APTIC mis à disposition des commanditaires (le tableau de bord #APTIC)
En effet, disposant de ces informations, nous ainsi que le commanditaire peuvent agir concrètement:
  • analyser, comparer et améliorer les réseaux de distribution pour atteindre les personnes prioritairement visées.
  • améliorer les conditions de motivation et de mobilisation des personnes prioritairement visées.
  • moduler les courriers d'accompagnement (prise en compte de l'illettrisme par exemple) pour être efficace dans l'orientation.
  • densifier le réseau d'acteurs qualifiées.
  • identifier les compétences manquantes des acteurs qualifiés (pédagogiques ou diversité de l'offre), et organiser localement ou globalement les nécessaires montées en compétences des intervenants. #APTIC est alors utilisé à la fois comme un outil de diagnostic territorial et comme outil de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.
  • approfondir la démarche qualité dans les processus de qualification des acteurs et des intervenants.
C'est en ce sens que #APTIC permet de faire du design agile tout en agissant concrètement. 

Alors dans pareilles conditions, on peut se retrouver avec un taux d'emploi des pass #APTIC qui pourra parfois apparaitre bas. Mais il faut parfois mieux atteindre 40% d'invisibles dont on ne s'occupait pas qu'atteindre 100% de bénéficiaires que l'on touchait déjà.
Et comme chaque euro compte, nous faisons en sorte que la prise de risque soit intelligemment gérée : c'est pour cette raison que nous remboursons sous forme d'avoir les carnets non utilisés.