En tout cas, c'est clairement l'un des objectifs du dispositif.


Comment ?

#APTIC permet d'envisager la consolidation d'un "producteur local de service de médiation numérique" car il permet de mobiliser différemment les ressources financières :


  1. #APTIC permet de prendre en charge une part de la charge de travail lié à l'ingénierie financière : #APTIC mobilise des commanditaires qui financent des pass numériques. Ainsi #APTIC contribue à irriguer le territoire en ressources financières dédiées à la mise en oeuvre de services de médiation numérique. La priorité de #APTIC est de rapprocher les citoyens les plus éloignés du numérique. Mais, ce faisant, #APTIC permet de faire converger des flux financiers vers les acteurs qui réalisent les services.
  2. #APTIC permet de diversifier la nature et la typologie des commanditaires: là où jusqu'à présent, le financement des services de médiation numériques étaient essentiellement portés par les collectivités, #APTIC permet une hybridation des sources et des typologies de financement.
  3. #APTIC permet de mobiliser les fonds européens : mobiliser les fonds européens pour un seul acteur est très complexe. Tant pour des raisons d'ingénierie financière (lourdeur des dossiers) que de taille critique (un dossier européen est rarement en dessous de 100 k€), mais également de modalité de paiement qui impacte significativement le fonds de roulement de la structure demandeuse.

#APTIC permet donc de construire, de l'échelle nationale à l'échelon local, une stratégie de "coalition pour l'inclusion", en simplifiant la mobilisation de multiples leviers financiers.

#APTIC prend sa part, par la création d'un outil "clé-en-main" d'une part, ainsi que par la mobilisation d'une très grandes diversités de commanditaires. 


Est-ce que cela suffit pour consolider économiquement un ou plusieurs acteurs sur un territoire ?

#APTIC contribue à la consolidation économique des acteurs. Et en ce sens, c'est le premier acteur qui se préoccupe concrètement de ce sujet depuis 20 ans.

Mais si on réfléchit en terme de modèle de revenus :

  1. le ratio consolidateur conçu par #APTIC, s'il contribue à la consolidation économique du lieu, ne peut constituer, selon non, le seul modèle de revenus pour une structure.
  2. une structure a donc tout intérêt à hybrider ses modèles de revenus, sur la base de plusieurs activités. Certaines nécessitant de la RH (au-delà de l'accompagnement, il peut s'agir de formations par exemple), d'autres nécessitant moins de RH (exemple du coworking)
  3. une structure a également un intérêt de sens et un intérêt économique à diversifier ses typologies d'usagers. Ainsi elle peut diversifier ses "segments" de populations adressées (et donc un consentement à payer différent) tout en évitant de créer un ghetto social ou thématique du numérique. Ce faisant, elle permet la mixité et la possibilité des rencontres fertiles (entre une personne en recherche d'emploi et une personne responsable d'une entreprise par exemple).
  4. l'ensemble des actions de médiation numérique, ne peuvent se résumer à des parcours de services de médiation numérique. Il existe donc pour ces activités des modèles de revenus de nature différentes (prestations, subventions, etc...)
  5. enfin, le modèle #APTIC est très favorable à l'implantation d'activités de médiation numérique au sein d'une structure porteuse d'activités qui ne sont pas liées au numérique et susceptibles d'avoir leurs propres modèles de revenus (centre social, tiers-lieu, médiathèque, etc...)


En terme de modèles économiques on peut donc retrouver :

  • des modèles de gestion de délégations (type DSP, etc...)
  • des modèles de prestations intellectuelles (services de médiation numérique, formation)
  • des modèles de prestations matérielles (location et mise à disposition de locaux et d'équipements)
  • des modèles d'intermédiation (entre une personne en recherche d'emploi / une personne en recherche de compétence)
  • des modèles de portages d'activités (CAE par exemple)
  • des modèles d'ingénierie et mise en oeuvre de projet nécessitant des levées de fonds pour leurs réalisations (subventions, investisseurs, etc...)
  • des modèles de services aux adhérents


C'est cette hybridation des modèles de revenus et des modèles économiques qui permet de construire la soutenabilité des initiatives. Et #APTIC participe à cette consolidation.


Est-ce que #APTIC a un effet consolidant pour les acteurs sur un territoire ?

Clairement. 

  • Parce que #APTIC permet de faire converger des flux financiers vers celles et ceux qui agissent concrètement pour l'inclusion
  • Parce que #APTIC permet de révéler les "valeurs" de la médiation numérique
  • Parce que #APTIC permet de révéler les services rendus. Et de permet de créer une offre de services interopérable.
  • Parce que #APTIC introduit l'idée de paiement par des tiers pour les services rendus.
  • Parce que #APTIC introduit une démarche qualité.
  • Parce que #APTIC permet de révéler les acteurs qui font.
  • Parce que #APTIC permet d'aller chercher les populations les plus éloignées. Concrètement. Et simplement.
  • Parce que #APTIC permet (enfin) de mesurer l'impact social de l'inclusion numérique.
  • Parce que #APTIC permet de mesurer les coûts évités.

Cet ensemble crédibilise ce secteur jusqu'à présent peu visible et peu lisible.


Pour aboutir à une réelle consolidation économique #APTIC fournit un outil (le pass) et une stratégie (la possibilité de mobiliser des commanditaires différents au service de l'inclusion grâce au mécanisme de qualification qui permet de fournir une interopérabilité de l'offre avec une démarche qualité).
Mais un outil ne sert pas à grand chose s'il n'est pas pris en main.


Comment prendre en main #APTIC ?

  1. #APTIC se déploie plus simplement lorsque se construit une réelle stratégie territoriale pour l'inclusion numérique.
    Concrètement, il est plus simple pour #APTIC (ou pour un acteur structurant territorial - réseau d'acteurs / hub / collectivité régionale / consortium) de déployer une approche réellement consolidante lorsqu'un nombre significatif d'acteurs est qualifié #APTIC : le territoire devient "opérationnel" pour les commanditaires. Si un ou plusieurs commanditaires se mobilisent, ils disposent de garanties sur la délivrance d'un bon niveau de couverture de services sur ce territoire.
  2. Cette stratégie doit prévoir un modèle de structuration plus que de dispersion : accompagner les publics les plus fragiles va demander des montées en compétences et de la qualité de services. Cela nécessite des acteurs solides. C'est pourquoi #APTIC prévoit de ne pas qualifier trop d'acteurs sur un même territoire. Justement pour permettre de faire émerger ce que nous appelons un "ratio consolidateur".
  3. Les acteurs qualifiés #APTIC, tout comme les acteurs structurants territoriaux (réseaux d'acteurs / hub / collectivités supra / consortium) doivent être des accélérateurs de l'implication des différentes parties prenantes : c'est notamment à elles de simplifier la mobilisation des fonds européens. À cet effet #APTIC publie régulièrement des guides de bonnes pratiques pour faciliter ces mobilisations, mais également la montée en compétences des acteurs structurants territoriaux pour une montée en gamme sur les compétences d'AMO.