#APTIC intègre une démarche qualité.
Dans le cadre de celle-c, #APTIC s'appuie sur les réponses au questionnaire d'éligibilité pour valider - a priori - la capacité des organisations à accompagner les bénéficiaires visés. Les organisations qualifiées #APTIC dispose de toute la liberté pédagogique pour mettre en oeuvre les services de médiation numérique référencés dans l'offre de services:

  • le format: individuel ou collectif
  • la durée d'accompagnement

Ces deux critères dépendent de la structure de coûts de l'organisation qualifiée #APTIC ayant accepté la charte #APTIC intégrant:

  • La dignité des bénéficiaires : cela implique un respect des vulnérabilités et des fragilités des personnes accompagnées.
  • Le principe d'un accompagnement "loyal": pas de promotion ou dénigrement d'une marque, protection des données personnelles, développement d'une culture critique des usages numériques.


L'organisation est libre de créer des ateliers dédiés aux bénéficiaires de pass #APTIC ou d'intégrer les bénéficiaires de pass #APTIC à des ateliers déjà existants.


Quelques éléments peuvent néanmoins nourrir votre réflexion:

  • Dans un train ou un avion, personne ne paie le même prix pour une prestation néanmoins identique.
  • La segmentation des bénéficiaires peut permettre de mettre en oeuvre des pédagogies différentes.
  • La mixité des bénéficiaires permet également de mettre en oeuvre des stratégies de coopération (reverse mentoring par exemple).


#APTIC va progressivement monter en gamme dans la démarche qualité, et pourra être amené pour certains services à valider les compétences spécifiques des intervenants (et notamment pour toutes les démarches relevant du "faire à la place de")
Enfin, dans le cadre de l'animation de la communauté des #APTIculteurs (c'est à dire les personnes qui opèrent la médiation numérique), #APTIC proposera des fiches pratiques de conduites d'ateliers types.