Avant de lancer un déploiement #APTIC, vous avez la possibilité de définir les thématiques sur lesquelles vous souhaitez agir prioritairement. 


#APTIC agit dans le champs de la montée en compétences numériques des citoyens et permet de payer, partiellement ou totalement ce que nous appelons des "ateliers de médiation numérique".

#APTIC n'agit pas dans le champs de la formation, qui est très réglementé et qui a un caractère qualifiant, certifiant ou diplômant. 


    Quelle que soit la thématique sur laquelle vous souhaitez agir (insertion professionnelle, accès aux droits, découverte et utilisation de base, etc.), tous les services possiblement rendus par les producteurs de services de médiation numérique grâce à #APTIC sont référencés sur notre référentiel national #APTIC des services de médiation numérique disponible sur http://referentiel.aptic.fr. Ce référentiel est régulièrement mis à jour, en concertation avec les producteurs de services de médiation numérique. Seuls les services disponibles sur ce référentiel peuvent être rendus grâce avec #APTIC. 

Pour proposer des modifications du référentiel #APTIC, rendez-vous sur https://id.aptic.fr


En tant que Commanditaire #APTIC, vous avez trois possibilités : 


CAS 1 : RESTRICTION


    Vous pouvez restreindre l'utilisation d'#APTIC à une liste de services de médiation numérique préalablement déterminés. Dans ce cas, vous pouvez sélectionner une liste de services sur la base du référentiel. 

Cette liste sera indiquée sur la lettre d'accompagnement fournie aux bénéficiaires avec un chéquier. Seuls ces services pourront être rendus. 


CAS 2 : UTILISATION LIBRE


    Vous pouvez laisser libre l'utilisation d'#APTIC. Dans ce cas, les producteurs de services de médiation numérique qualifiés #APTIC déterminent le parcours d'accompagnement en fonction des besoins et des acquis du bénéficiaire. 

La lettre d'accompagnement ne donne pas d'indication précise sur les services de médiation numérique auxquels les bénéficiaires ont accès. 


CAS 3 : PRÉCONISATION 


    Vous ne souhaitez pas restreindre l'utilisation d'#APTIC  à une liste de services mais vous souhaitez orienter les bénéficiaires vers une proposition de parcours spécifique. Dans ce cas, nous validons au préalable les thématiques sur lesquelles vous souhaitez que vos bénéficiaires soient accompagnées. 


Nous faisons des propositions de services par thématique aux producteurs de services de médiation numérique. De plus, nous indiquons les thématiques de parcours sur la lettre d'accompagnement fournie aux bénéficiaires avec un chéquier. En revanche, les producteurs de services de médiation numériques, avec l'accord du bénéficiaire, sont libres de rendre un service de médiation numérique hors parcours proposé.