#APTIC permet d’agir concrètement pour la montée en compétences numériques, prioritairement des citoyens les plus éloignés. 

Mais, fidèle à notre ancrage dans l’éducation populaire, nous savons que toutes les actions, projets et initiatives, ne peuvent se décomposer en un parcours de services. 


D’autres initiatives de solidarité et d’inclusion numériques nécessitent d’autres modèles de financement que le « paiement à l’acte ». 

Conscient de cette « limite » du modèle #APTIC, nous avons dès le départ souhaité mettre en oeuvre un modèle volontairement contributif aux autres formes d’actions.


    Nous avons créé à ce titre un mécanisme de « contribution volontaire #APTIC » destinés à alimenter des fonds territoriaux, à hauteur de 1% des valeurs faciales des chèques #APTIC, pour stimuler, accompagner et compléter le financement des projets émanants des territoires et tout aussi innovants, et équilibrer ainsi les mécanismes financiers de l’écosystème ainsi créé.


Cette « contribution volontaire #APTIC » est confiée au fonds de dotation (le fonds de dotation mutation[s]), qui pourra intervenir dans le cadre d’une instruction indépendante des projets sollicitant un soutien. 

Cette intervention sera articulée aux autres acteurs philanthropiques agissant déjà au titre des solidarités numériques, et notamment la Fondation AFNIC.